Si l’on veut une eau pure pour cuisiner, boire ou remplir un appareil électroménager (bouilloire, cafetière…), plusieurs solutions s’offrent à nous. La carafe filtrante fait partie du lot : plutôt populaire, 16% des Français déclarent en utiliser une. Le problème ? L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) estime que l’efficacité des carafes filtrantes ne peut pas être scientifiquement démontrée… Mais alors, que faut-il utiliser ? Le point.
L’adoucisseur d’eau
Pour supprimer complètement vos soucis de canalisations entartrées, de surconsommation de produits d’entretiens et d’eau dure, la meilleure solution est de vous tourner vers des adoucisseurs d’eau.
En effet, un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de réduire la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en calcaire en suspension dans l’eau. Pour comprendre comment fonctionne l’adoucisseur, il faut savoir que le calcaire est principalement formé de carbonates de calcium. L’adoucisseur, quant à lui, fonctionne avec des billes de résine sur lesquelles sont fixés des ions sodium. Le principe est simple : les ions calcium de l’eau dure sont échangés lors de leur passage sur la résine par des ions sodium. Les ions calcium sont ensuite évacués à l’égout. Lorsque tous les ions sodium de la résine sont utilisés, il faut régénérer l’adoucisseur.
Grâce à cela, l’adoucisseur élimine durablement le calcaire, vous apportant confort, bien-être et économies. En effet, le calcaire pose de nombreux problèmes : obstruction des canalisations, perte de performance des appareils électroménagers qui entraine une augmentation de consommation d’énergie et une surconsommation de produit d’entretien. Avec une eau sans calcaire, vos appareils électroménagers durent jusqu’à 2 fois plus longtemps, votre facture énergétique est réduite de 20 à 64% et vous consommez jusqu’à 4 fois moins de produits d’entretien.
Si vous avez une eau très calcaire, il est intéressant d’investir dans un adoucisseur pour protéger les équipements de la cuisine (vaisselle, électroménagers, etc.).
L’osmoseur d’eau
Si l’adoucisseur n’est pas adapté à vos besoins et qu’il vous faut simplement un système de purification de l’eau pour la table et pour cuisiner, les osmoseurs sont une solution plus adaptée à votre problème.
L’osmoseur ne possède donc pas les mêmes caractéristiques que l’adoucisseur. Il s’agit d’un dispositif permettant de produire une eau pure par osmose inverse, une technique largement utilisée pour purifier l’eau notamment dans les usines de dessalement. Pour fonctionner, l’eau à purifier passe au travers d’un premier filtre qui élimine les grosses particules (boue, sable) puis dans un filtre au charbon actif qui retient le chlore et autres molécules de grandes taille. L’eau est ensuite mise sous pression et traverse une membrane si fine (membrane osmotique) que les solutés n’y passent pas. L’eau repasse enfin dans une cartouche de finition au charbon actif avant d’être délivrée.
Elle est ainsi débarrassée de la majeurs parties de ses impuretés (à 98%) comme le chlore, les sulfates, les phosphates, les pesticides, les nitrates ou encore les résidus médicamenteux. Grâce à l’osmoseur, vous bénéficiez d’une eau idéale sans mauvais goût ni mauvaise odeur, pure pour laver les fruits et légumes, qui préserve le goût de vos boissons (comme le café ou le thé), etc. En plus, vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille car l’eau de votre robinet sera de meilleure qualité. Un vrai avantage pour faire des économies et pour participer à la protection de l’environnement.
Que vous ayez des problèmes d’eau calcaire ou d’eau avec un mauvais goût, des solutions existent pour préserver la cuisine.
Lire aussi : Quels sont les avantages de la sorbetière ?