En cuisine les robots électroménagers sont bien pratiques, même quand on souhaite cuisiner équilibré. Ils nous rendent la vie plus facile et permettent bien souvent de cuisiner plus rapidement. Faisons un ensemble un petit tour d’horizon du matériel indispensable pour cuisiner équilibré.
C’est quoi un robot de cuisine ?
Un robot de cuisine est un appareil électroménager polyvalent conçu pour faciliter et automatiser différentes tâches culinaires. Il s’agit d’un appareil tout-en-un qui combine plusieurs fonctions et accessoires pour aider à préparer une variété de recettes et de plats de manière efficace et pratique. Les robots de cuisine sont devenus de plus en plus populaires en raison de leur capacité à simplifier les tâches culinaires et à gagner du temps en cuisine.
Les robots indispensables pour une cuisine équilibrée
Tous ne sont pas forcément des robots à proprement parler mais voilà ce qu’il est important d’avoir dans sa cuisine pour cuisiner équilibré facilement et rapidement.
Râper, trancher, couper, mélanger
Ce genre de petit robot a les fonctions de la base de la cuisine mais fait gagner un temps fou. Les personnes qui ont une alimentation sans gluten le savent, lorsque l’on mange beaucoup de fruits et de légumes il est souvent nécessaire de les couper, les trancher ou les râper pour les cuire ou les manger en salade. Ce genre de robot permet par exemple de faire des carottes râpées en rien de temps ou de trancher des lamelles de concombre par exemple.
Le cuit-vapeur
Quand on souhaite manger équilibré, souvent la première chose à faire est de ne pas ajouter de matière grasse à la cuisson. Pour cela, on investit dans un cuit-vapeur qui va permettre de cuire à la vapeur facilement légumes, poissons, viandes et même le riz. En plus de garder les propriétés nutritives des aliments ainsi que leur goût, le cuit-vapeur permet réellement de gagner du temps pour la cuisson des légumes.
Les friteuses modernes
Vous allez vous demander pourquoi il faut avoir une friteuse pour manger équilibré. Mais pourtant, cela peut vraiment permettre de varier les plaisirs sans culpabilité, à condition d’avoir la bonne friteuse. Bien sûr, on ne parle pas de celle où il faut plonger les pommes de terre complètement dans l’huile ou la margarine. On parle plutôt de ces nouvelles friteuses qui ne nécessitent qu’une à deux cuillères d’huile végétale pour frire tout un plat de légumes. Car oui, on n’est pas obligé de frire des pommes de terre pour faire des frites classiques. Pour un apéro bio et sain, on peut par exemple faire des frites de patate douce à tremper dans une sauce au fromage blanc par exemple, c’est léger et gourmand.
Bonus : le pied mixeur
Ce n’est pas un robot mais plutôt un ustensile qui sauve la vie. Le pied mixeur permet de faire des soupes en un rien de temps. Un fois les légumes cuits, il suffit de le plonger et de mixer, rien de plus simple. Et en été on l’aime pour réaliser nous-même nos gaspachos.
Lire aussi : Quels sont les avantages de la sorbetière ?